Comment éviter la formation de moisissures après un dégât des eaux ?

Partagez :

Le risque de voir des moisissures se développer dans votre maison après un dégât des eaux est élevé, mais ce n’est pas une fatalité.

Le développement des moisissures dépend de nombreux facteurs, notamment de la rapidité avec laquelle vous avez réagi après que la pluie, la fuite ou l’infiltration se soient enfin arrêtée.

Dans de bonnes conditions, la moisissure peut se développer en 24 heures !

La plupart des champignons peuvent commencer à se développer sur les surfaces dont le taux d’humidité est supérieur ou égal à 15 % comme du bois, les tapis, les murs et les plafonds en plaques de plâtre, ainsi que les meubles tels que les chaises de salon et de bureau. Les moisissures produisent de minuscules particules appelées spores qui sont transportées dans l’air. Si les spores atterrissent sur une surface présentant les conditions requises, la moisissure se développe.

Voici ce que vous devez faire pour éviter la formation et la propagation de moisissures

Enlevez tout excès d’eau de votre maison. Maintenez un faible taux d’humidité et une bonne ventilation. Passez votre vmc à vitesse maximum, ouvrez les fenêtres et aérez un maximum, favorisez les courants d’air en alternant avec le chauffage si la température est basse. Vous pouvez également louer un radiateur soufflant professionnel si votre installation électrique le supporte). En fonction des dégâts, vous devrez retirer les tapis et les revêtements de sol humides pour les étendre. Ensuite, vous devrez essuyer et désinfecter les murs, les sols et les autres surfaces. Pour cela, un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc, à part égale, est généralement efficace, économique et écologique. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles afin de parfumer votre solution. L’eau de javel peut être une alternative efficace. Vaporisez les partie atteintes par l’humidité, laissez agir quelques minutes puis épongez avec un chiffon sec.

Vous avez d'autres astuces pour éviter la moisissure apès un dégât d'eau ?

N'hésitz pas à les partager en laissant un commentaire ci-dessous ...
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partagez :